Passer au contenu
Marmer in je badkamer: do’s en dont’s

Du marbre dans votre salle de bain : choses à faire et à ne pas faire

Le marbre est l'un des matériaux les plus sophistiqués et les plus beaux que vous puissiez avoir dans votre salle de bain. Cette pierre naturelle est utilisée depuis l'Antiquité et reste un symbole d'élégance. C'est un produit naturel très résistant avec un aspect luxueux. En même temps, c'est un matériau poreux et il faut faire attention aux taches. Avec ce guide, vous connaissez les tenants et aboutissants du marbre !

Le marbre est aimé. Pendant des siècles, le marbre a été utilisé pour créer des sculptures, des meubles et de superbes bâtiments : du Taj Mahal au Sacré-Cœur. Le marbre est une pierre naturelle extraite dans le monde entier. C'est un gros travail, qui est en grande partie fait par mère nature. Le marbre est créé par la transformation du calcaire. Les impuretés du calcaire d'origine se transforment en veines et taches colorées si reconnaissables dans le marbre. En plus des beaux dessins, l'avantage du marbre est que ce matériau dure toute une vie. Il est très résistant - à condition de l'entretenir correctement. En raison de l'apparence et des propriétés du marbre, il est parfait pour les meubles de salle de bain. Chez Going Objects, vous trouverez des lavabos tels que Juliette, George et Remy, dans toutes sortes de couleurs de marbre différentes. De cette façon, vous avez toujours un lavabo qui correspond à vos goûts et à votre style !

Différents types de marbre

Le marbre se décline en plus d'un millier d'espèces uniques, ce qui en fait l'une des pierres naturelles les plus polyvalentes au monde. Chaque type a également des dizaines de types de couleurs différentes, ce qui offre des possibilités presque infinies. L'espèce dépend principalement de la région où elle est extraite. On distingue par exemple le marbre blanc de Carrare d'Italie, le marbre noir Nero Marquina d'Espagne, le vert India d'Inde et le brun Dark Emperador d'Espagne. Mais aussi le marbre rouge, rose, violet et bleu est possible. Outre la couleur, le marbre donne à votre intérieur une touche naturelle. Il crée une atmosphère calme et douce.

Propriétés du marbre

Le marbre est composé de carbonate de calcium. C'est pourquoi cette pierre naturelle est de nature poreuse. Cela signifie que le marbre peut retenir beaucoup plus facilement les taches de différents tissus ; il est également sensible aux rayures. Avez-vous des meubles en marbre (salle de bain) ? Soyez ensuite très prudent avec les liquides tels que le vinaigre, le jus de citron ou les jus de fruits. Ils ternissent la surface. De plus, l'eau peut provoquer des cercles sur le matériau : pas vraiment beau non plus. Ces liquides peuvent entraîner des taches permanentes, alors faites très attention avec eux. C'est précisément à cause de cette vulnérabilité que le marbre est un mauvais conducteur de chaleur : il est toujours merveilleusement frais. Le marbre n'est pas non plus très résistant à la chaleur, soyez donc prudent avec les liquides chauds ou les outils de coiffure. Ne le placez pas directement sur le marbre pour éviter les taches ternes.

Imperfections naturelles

Le marbre est un produit naturel. Ce matériau doit son aspect unique aux imperfections créées par la nature. Il reste souvent des irrégularités et des fossiles superficiels dans la lame, malgré la couche de polissage. Ne confondez pas ces petites déviations avec des irrégularités potentiellement nocives dans le marbre. Ces irrégularités rendent chaque morceau de marbre spécial à sa manière. Sachez donc que les petites fissures, les piqûres et les morceaux de marbre rugueux ne présentent aucun risque pour la qualité et la durée de vie de votre meuble de salle de bain en marbre Going Objects.

Comment entretenir les meubles de salle de bain en marbre ?

Les meubles en marbre ont un poli brillant qui offre une protection. Néanmoins, nous vous conseillons de traiter le dessus avec un agent d'imprégnation. Grâce à ce traitement, le plateau en marbre possède une couche de protection supplémentaire contre les acides, l'humidité et la saleté. Répétez ce traitement une fois tous les quatre mois et suivez les instructions de l'agent d'imprégnation. De plus, pour garder le marbre beau, il est important de nettoyer le marbre régulièrement et de le faire de la bonne manière.

Comment nettoyer le marbre ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les bons produits de nettoyage, comme un spray spécial marbre. Le savon vert est également une bonne option. Veillez à éviter les agents acides tels que Glassex, Dreft et les chiffons de nettoyage humides : ils sont trop agressifs pour le marbre poreux. Parce que le marbre est sensible aux rayures, il est bon de ne pas utiliser de tampons à récurer et surtout de ne jamais frotter trop fort. Vous souhaitez nettoyer en profondeur vos meubles en marbre ? Ensuite, vous avez besoin des éléments suivants : un seau avec de l'eau tiède, un chiffon doux ou une éponge, du savon vert ou un nettoyant spécial pour le marbre, de l'eau propre, un chiffon sec. Alors lancez-vous !

A faire pour nettoyer le marbre
Première étape : faire de l'eau savonneuse à partir de savon vert, de soda ou de nettoyant pour marbre. Il vaut mieux utiliser trop peu que trop de produit nettoyant ! Si vous utilisez trop de savon vert, une fine couche grasse restera sur le marbre. La saleté et la poussière peuvent y adhérer plus facilement, de sorte que le marbre se salit plus rapidement à long terme. Ensuite, testez d'abord dans un endroit peu visible pour voir si l'eau savonneuse ne tache pas. C'est bon d'y aller ? Nettoyez ensuite soigneusement le marbre avec de l'eau savonneuse et un chiffon ou une éponge (pas une éponge à récurer). Ne frottez pas trop fort pour éviter les rayures. Essuyez la surface dans un mouvement circulaire. Essuyez le marbre avec de l'eau propre, de sorte qu'il ne reste aucun résidu de l'eau savonneuse que vous avez utilisée. Enfin, séchez soigneusement le marbre avec un chiffon sec ou une peau de chamois.

Enlever les taches du marbre
Mieux vaut prévenir que guérir : soyez donc prudent avec les liquides et la chaleur. Vous avez encore causé une tache sur votre dessus de table en marbre ? Ensuite, agissez immédiatement et ne laissez pas la tache s'installer. L'élimination des taches sur le marbre fonctionne très bien avec de la soude dissoute dans l'eau. Laissez cette pâte agir pendant un moment et rincez-la à l'eau claire. N'oubliez pas de l'essuyer ensuite avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Parce que même une goutte d'eau laisse une tache. Vous avez une tache tenace ? Essayez de l'enlever délicatement avec un peu d'eau oxygénée (mais pas sur du marbre foncé, il peut se décolorer !).

Que faire des rayures ?
Oh non, vous avez repéré une égratignure dans le marbre de votre meuble vasque préféré ? Malheureusement, ceux-ci ne sont pas si faciles à enlever. Les petites rayures superficielles sont souvent moins visibles si vous nettoyez le marbre comme nous l'avons décrit ci-dessus. Y a-t-il une rayure plus profonde sur la surface ? Ensuite, vous pouvez essayer de l'enlever avec un papier de verre très fin. Mais faites-le très soigneusement, afin de ne pas faire de rayures supplémentaires.

Avec ces étapes, vous vous assurez que vos meubles de salle de bain en marbre de Furnified restent beaux pendant longtemps. En plus de la belle impression, vous apportez une pièce de design durable dans votre maison avec un meuble vasque en marbre. Aie du plaisir avec ça! Vous avez des questions sur l'entretien du marbre ? Nous sommes heureux de vous aider!

Article précédent Comment entretenir sa table microskin ?
Articles suivant Meublé fournit l'intérieur de la maison Sundae
Back to the top